Sophrologie et sport

« La sophrologie m’aide à libérer les tensions au niveau des épaules et du cou et me donne plus confiance car désormais j’ai une arme en plus pour combattre le mauvais stress qui m’a souvent fait perdre des compétitions » Nadège Ait-Ibrahim, championne du monde de Karaté (+ 78kg)

Saviez-vous que la sophrologie est souvent utilisée pour aider les plus grands athlètes/sportifs, et ce à plusieurs niveaux ?
Elle peut servir - entre autres - à améliorer ses performances.

Elle permet de se préparer pour une compétition et vivre au mieux l'avant, le pendant et l'après (gestion du stress, visualisation positive, gestion du souffle, récupération...).

Elle permet d'affronter l'adversaire avec plus de confiance et de se donner les moyens de récupérer rapidement (autant physiquement et mentalement).

Elle permet d'amener le sportif en dehors de la réflexion qui paralyse et le ramener vers les sensations et son intuition.

Ou encore, elle permet de prendre conscience de ses piliers techniques, physiques et mentaux.

Que vous soyez sportif lambda, amateur ou sportif de haut niveau, coach sportif, entraîneur, apportez un plus à votre pratique quelle qu'elle soit en développant vos potentiels.

L'accompagnement peut se faire en cabinet ou sur le terrain, et idéalement en collaboration avec les différents acteurs de votre pratique sportive.

Comment se passe une séance de sophrologie ?

 

Une séance dure entre 50 minutes et une heure.

 

Lors de la première séance, je fais essentiellement connaissance avec vous. C'est un moment où vous pouvez exprimer vos besoins, vos attentes, vos envies, et poser des questions librement. Cela me permet de mieux vous connaître, de faire émerger un ou plusieurs "objectifs", et de préparer au mieux les futures séances.

Si le temps le permet, nous pratiquons ensuite quelques petits exercices de base. ​

Généralement, une séance est "rythmée" comme ceci :​

  • Un temps d'accueil et d'expression libre afin de partager ses émotions, ses ressentis, ce qui s'est passé entre les séances, etc.

  • Un temps de pratique de sophrologie dynamique et de quelques sophronisations adaptées à chacun.e.

  • Un temps d'expression sur le vécu des sophronisations et de la séance.

  • Un temps de partage et de clôture de la séance.​

Entre chaque séance, il vous est demandé de pratiquer autant que possible. Pour optimiser ses bienfaits, la sophrologie nécessite un engagement et une certaine implication. 

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