Rechercher

Mais au fait, c'est quoi la sophrologie ?

Dernière mise à jour : 11 mai 2021


Un truc d'illuminés encore ?

Bien sûr, ça dépend des points de vue, ça ne peut pas plaire à tout le monde ! Mais, en fait, pas tant que ça... c'est même une méthode plutôt scientifique.

La sophrologie a été créée par le Professeur A. Caycedo médecin neuropsychiatre dans les années 1960. Docteur en médecine et en chirurgie à la base, il est passionné par la phénoménologie, la neurologie et les états de conscience modifiée dont il en observe la puissance, notamment avec l'hypnose clinique. Il en constate les effets positifs impressionnants, mais aussi ses limites, ses histoires sulfureuses et la méfiance qui en découle. Il décide alors de rompre avec tout ce qu'il a fait jusque maintenant et de prendre le meilleur là où il le trouve afin de créer quelque chose de tout à fait neuf qu'il appelle "LA SOPHROLOGIE". Cherchant à optimiser la relaxation physique et mentale et ses bienfaits, Caycedo commence à voyager avec sa femme pour découvrir le monde et observer un peu partout les différentes méthodes et techniques de relaxation et de méditation. Il n'en retient que le meilleur à ses yeux et les adapte, les combine "à sa sauce".

La sophrologie est donc une méthode scientifique psycho-corporelle qui découle de l'hypnose, du yoga, du bouddhisme, du zen japonais,... mais qui n'est pas de l'hypnose, du yoga,... Elle mixe différentes techniques et pratiques de relaxations statiques et dynamiques en activant un état de conscience entre la vieille et le sommeil, un état de détente physique et mentale.


OK, et ça consiste en quoi ?


La sophrologie est une méthode verbale (c'est surtout moi qui parle) et non tactile. Ce n'est pas une psychanalyse. Ce n'est donc pas le POURQUOI des choses qui nous intéresse réellement, mais plutôt le COMMENT. "Je me sens stressée", "Je me sens déprimée", "Je n'arrive pas à dormir", "Je n'ai pas confiance en moi", "J'ai mal au ventre", "Je n'arrive pas à travailler", "Je stress de dingue pour mes exams",... C'est un fait, c'est comme ça. "Pourquoi ?" Peut-être que la réponse viendra à vous / à nous, et elle vous appartiendra. Vous pourrez bien sûr la partager avec moi si vous le souhaitez, et en discuter en toute bienveillance et sans jugement. Mais notre objectif sera surtout de trouver COMMENT. Comment faire pour dépasser, affronter, optimiser... ? Comment faire pour se relâcher et se détendre ? Comment faire pour retrouver le sommeil ? Comment faire pour retrouver confiance en soi et prendre pleinement conscience de ses capacités ? Comment faire pour se préparer le plus sereinement possible à une session d'examens ?

Grâce à des petits exercices simples et accessibles que vous pourrez refaire quand vous voudrez, à tout moment et n'importe où.


Et ça sert à quoi ?


La sophrologie combine des exercices et des pratiques simples qui travaillent sur la respiration, l'encrage, la relaxation physique, la détente mentale, les visualisations, les images mentales, des projections positives, les prises de conscience.

Les bienfaits sont infinis... Gestion du stress, de l'anxiété Gestion des émotions Gestion de la douleur ou d'une blessure Gestion des pensées parasites et limitantes Gestion des apprentissages Gestion des troubles des apprentissages Apprendre à activer le positif Affronter les défis S'adapter, être "acteur" Retrouver le sommeil Surmonter l'échec Améliorer ses performances Prendre conscience de son potentiel, de ses capacités, de ses compétences et les renforcer Relaxation physique et détente mentale Etc., etc.,...


C'est même une philosophie de vie !


Plus que des pratiques, la sophrologie sous-tend une philosophie dont l'attitude de vie est basée sur 4 principes fondamentaux :

  • l'activation du positif (sans nier le négatif),

  • la réalité objective (rester dans la réalité des choses),

  • l'intégration du schéma corporel comme réalité vécue

  • l'adaptabilité.

Le but de la sophrologie est de donner les outils pour permettre d'acquérir une attitude de vie et l'autonomie. Et c'est ce qui me plait le plus dans cette méthode : apprendre à être autonome, à ne dépendre de rien ni de personne pour se détendre, se relâcher,...

Et ça marche ?


Soyons honnêtes, ce n'est pas magie ! Cela nécessite un engagement et une pratique de votre part. Pour autant que vous vous en donniez les moyens, les pratiques vous appartiennent et libre à vous de les utiliser dans votre quotidien. Au plus on les pratique et on s'entraîne, au plus on les intègre et au plus elles sont efficaces.

Ne vous inquiétez pas, cela peu aller très vite.

Ce n'est pas miraculeux, mais ça peut changer la vie.


Venez la découvrir :-)


31 vues0 commentaire