Sophrologie et périnatalité

Saviez-vous que la grossesse fait partie des stress dits « existentiels » ? Elle se situe sur l’échelle du stress de Holmes et Rahe en 12ième position sur 43 évènements de vie "perturbants".

Essayer de devenir parent, devenir parent, chamboule la vie. La vie de femme, la vie d'homme, la vie de couple,... C'est un changement intense et particulier où les émotions s'entremêlent et peuvent osciller entre grand bonheur intense et angoisses, en touchant tout un panel d'émotions différentes allant d'une extrémité à l'autre. Et c'est normal.
 

Selon vos attentes et vos besoins, du désir de grossesse au post-partum, venez prendre un temps pour vous et vivre au mieux les différentes étapes, la conception, la grossesse, l'accouchement, le fait de devenir parent,... Venez découvrir comment envisager positivement l’accouchement (qu'il soit naturel ou non, ou par césarienne) et les douleurs, comment gérer les éventuelles angoisses, mieux vivre vos émotions, vos sensations,... ; comment apprivoiser les changements que la grossesse apporte,...

La sophrologie peut vous aider à profiter pleinement de ces moments particuliers pour les vivre le plus sereinement possible, sans jugement et avec bienveillance. Venez faire le plein d'outils et de techniques pour vivre ce moment de vie, dans votre corps et dans votre esprit, de façon positive, et devenir actrice de votre bien-être.

 

Si la sophrologie ne remplace pas un quelconque suivi médical ou paramédical, elle en est un excellent complément. Du désir de grossesse au post-partum, la sophrologie peut incontestablement être une alliée précieuse et puissante.

Comment se passe une séance de sophrologie ?

 

Une séance dure entre 50 minutes et une heure.

 

Lors de la première séance, je fais essentiellement connaissance avec vous. C'est un moment où vous pouvez exprimer vos besoins, vos attentes, vos envies, et poser des questions librement. Cela me permet de mieux vous connaître, de faire émerger un ou plusieurs "objectifs", et de préparer au mieux les futures séances.

Si le temps le permet, nous pratiquons ensuite quelques petits exercices de base. ​

Généralement, une séance est "rythmée" comme ceci :​

  • Un temps d'accueil et d'expression libre afin de partager ses émotions, ses ressentis, ce qui s'est passé entre les séances, etc.

  • Un temps de pratique de sophrologie dynamique et de quelques sophronisations adaptées à chacun.e.

  • Un moment d'expression sur le vécu des sophronisations et de la séance.

  • Un temps de détente et de connexion à soi, à ses sensations, au bébé.

  • Un temps de clôture de la séance.​

Entre chaque séance, il vous est demandé de pratiquer autant que possible. Pour optimiser ses bienfaits, la sophrologie nécessite un engagement et une certaine implication. 

Femme enceinte dans la nature
sophroetperinat.jpg
Capture d’écran 2021-11-28 à 21.03.57.png